Instructions de Course

GUYANE-GPS-KITERACE Edition 2014

 

La GUYANE-GPS-KITERACE est un challenge individuel basé sur l'enregistrement par GPS des performances réalisées par les participants.

Ce Challenge est ouvert durant la période du 15/01/2014 au 31/10/2014.

 

1 Participation :

La participation est ouverte à tout pratiquant en possession d'une licence individuelle en cours de validité délivrée par la Fédération Française de Vol Libre, et ce quelque soit la structure dans laquelle il a été affilié.

L'inscription être gratuite.

 

2 Description des parcours :

Une variété de 3 parcours est proposée.

Le MAHURY EXPRESS qui est un parcours de type "slalom downwind" à réaliser dans l'embouchure du Mahury.

Le MAHURY GO FAST ! qui est un "run de vitesse" sur une moyenne de 250m à réaliser dans une zone bien précise située dans l'embouchure du Mahury. 

Le TROPHEE DU ROROTA qui est un parcours de type "racing" qui fait l'objet de bords downwind et de remontée au vent à réaliser dans l'anse de Rémire.

L'ensemble des parcours sont décrits avec précision dans la rubrique du site internet prévu à cet effet.

 

3 Sécurité :

Le port du casque et d'un gilet de flottaison est fortement conseillé.

L'équipement d'un dispositif limuneux de sécurité (flash-light) n'est pas obligatoire car les parcours proposés sont situés à moins de 1 mile nautique d'un abris mais reste fortement conseillé.

 

4 Direction de Course :

La Direction de Course sera assurée par Sébastien SALERNO qui est un compétiteur international membre de l'équipe de France de Vitesse de la FFVL. Ses compétences en matière de compétition sont reconnues dans le monde du kitesurf. Il a notamment été président du comité d'organisation du Trophée Saint Clair qui fût une étape de Championnat de France de Kiterace durant 3 éditions consécutives. Cette compétition intégrait déjà un challenge GPS. Plus de renseignements sur http://gpsrace.thaukite.com/

 

5 Evaluation des performances :

Les participants doivent utiliser un GPS qui permet d'enregistrer une trace. Il est préconisé d'utiliser un GPS de marque Locosys GT31 mais il s'agit aucunement d'une obligation dès lors où un fichier trace de format SBN ou GPX peut être transmis au Directeur de Course pour être analysé. L'outil utilisé pour évaluer la performance des participants et un logiciel téléchargeable sur internet : GPS Action Replay Pro 4.2. 

Le Directeur de Course a préalablement enregistré les "waypoint" qui matérialisent les points GPS des marques que les participants devront passer.

Une première analyse de la trace GPS consiste à vérifier le passage des marques dans l'ordre défini dans le cadre des différents parcours.

Une seconde analyse de la trace GPS permet de déterminer le temps de réalisation du parcours de la ligne de départ à la ligne d'arrivée.

Toute marque non passée rendra invalide l'ensemble du parcours.

Toute trace GPS doit être envoyée au Directeur de Course sous 3 jours après la session. 

Les temps de parcours permettent de déterminer un classement par parcours qui alimente un classement général dit "overall".

Sur chaque parcours, un nombre de points est attribué à tous les participants de la manière suivante :

- Défis MAHURY EXPRESS : 1er - 0,7 pts // 2ème - 2 pts // 3ème - 3 pts // 4ème - 4 pts // etc...

- Défis MAHUY GO FAST ! : 1er - 0,7 pts // 2ème - 2 pts // 3ème - 3 pts // 4ème - 4 pts // etc...

- Défis TROPHEE DU ROROTA : 1er - 0,7 pts // 2ème - 2 pts // 3ème - 3 pts // 4ème - 4 pts // etc...

Le classement général est étalit en totalisant les points attribués sur chaque parcours. Le ranking général sans distinction de sexe sera mis à jour lors de chaque validation de trace durant le déroulement de la compétition mais un résultat final HOMMES ainsi qu'un résultat final FEMMES seront proclamés.

Si un participant n'a pas réalisé la totalité des trois parcours proposés, il lui sera attribué un nombre de points équivalent aux points du dernier + 1 pour le ou les parcours manquant.

Tout participant peut vérifier lui-même la véracité de l'évaluation de sa performance en utilisant lui-même le logiciel utilisé par le Directeur de Course. Toute contestation doit faire l'objet d'une sollicitation directe du Directeur de Course via le formulaire de contact diponible sur le site internet. 

 

6 Proclamation des résultats :

Le résultat final sera proclamé à l'issue d'une cérémonie de remise des prix qui aura lieu après la clôture du challenge prévue le 31/10/2014 minuit.

Un podium homme ainsi qu'un podium femme sera établit.

Il n'est en revanche pas prévu de réaliser un podium pour d'autres catégories (jeunes, vétérants, etc...).

 

7 Décharge de responsabilité :

Les concurrents participent aux épreuves entièrement à leurs propres risques. L’autorité organisatrice
n’acceptera aucune responsabilité, en cas de dommage matériel, de blessure ou de décès, dans le cadre
des épreuves, aussi bien avant, pendant, qu’après les épreuves.

 

8 Entité porteuse de l'organisation :

Association ACROFLY, affiliée à la Fédération Française de Vol Libre et la la Ligue de Vol Libre de Guyane.

Association ACROFLY : http://parapenteacrofly.blogspot.com/

Fédération Française de Vol Libre : http://federation.ffvl.fr/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site